Tél 07.82.60.72.57

Histoire

Conçue au 19ème siècle par l’américain Andrew Taylor Still, et règlementée en France depuis 2007, l’ostéopathie est une thérapie globale utilisant la main comme seul outil d’analyse et de soins.

L’ostéopathie est une méthode de soins qui consiste à diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité des tissus du corps humain qui peuvent altérer l’état de santé, à l’aide d’un outil : nos mains.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, du système crânien ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:

  • L’unité du corps : toutes les parties du corps sont reliées entre elles et sont donc indissociables. Une partie du corps en dysfonction pourra avoir une répercussion dans une autre région du corps
  • La structure gouverne la fonction : si une structure a une restriction de mobilité sa fonction peut être perturbée et inversement.
  • Le principe d’auto-guérison : le corps s’auto-régule seul tant que la structure et la fonction ne sont pas touchées, l’ostéopathe aide le corps à s’auto-guérir, il est un point d’appui.

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.